Standards professionnels

Afin d’apporter une pratique de qualité, les consultants en lactation IBCLC doivent se conformer à différents standards professionnels.

Cadre de la pratique des IBCLC

Le Cadre de la Pratique couvre les activités pour lesquelles les IBCLC sont formés et qu’ils sont autorisés à exercer. Son objectif est d’assurer la protection du public en s’assurant que tous les IBCLC fournissent, avec compétence, des soins sûrs et fondés sur des données scientifiques. La certification étant internationale, ce Cadre s’applique aux IBCLC du monde entier.

D’une manière générale :
– les IBCLC ont le devoir de respecter les standards de leur  profession,
– les IBCLC ont le devoir de protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement,
– les IBCLC ont le devoir de fournir, avec compétence, leurs services aux mères et aux familles,
– les IBCLC ont le devoir de tenir scrupuleusement et complètement informés la mère et/ou le professionnel de santé qui s’occupe de l’enfant ainsi que les responsables du système de santé,
– les IBCLC ont le devoir de préserver la confiance des usagers,
– les IBCLC ont le devoir de faire consciencieusement leur travail.

Le Code de déontologie pour les IBCLC

Le Code de déontologie a été élaboré par l’IBLCE dans l’intérêt de la profession de consultant en lactation et du public concerné afin de fournir des grandes lignes pour la pratique et la conduite professionnelle des consultants en lactation. Ces principes éthiques guident le professionnel dans ses engagements et expose ses obligations envers lui-même, ses clients, ses collègues, la société et la profession.

Les standards de pratique

Assurer une pratique et un service de qualité représente le cœur de la responsabilité de la profession envers le public. Les normes de pratique, réalisés par l’ILCA, proposent des repères bien établis et des niveaux de qualité, destinés à guider les IBCLC dans la conduite et l’évaluation de leur pratique.

Ce document balaye différents aspects :
– la pratique clinique,
– la formation et le conseil en allaitement,
– les responsabilités professionnelles,
– les considérations juridiques.

Code International de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel

Les consultants en lactation doivent se conformer aux dispositions du Code International de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel. Leurs activités ne peuvent pas être sponsorisées par des fabricants de lait de substitution.

Comments are closed.