Formations continues

Obtenir la certification IBCLC n’est pas une fin en soit. Tout consultant en lactation s’engage également à poursuivre sa formation afin de rester à jour des dernières connaissances en la matière.

De plus, la formation continue permet de valider des CERPs (Continuing Education Recognition
Points), c’est-à-dire des Points de Validation de Formation Continue. Lors de la recertification par formation continue, tous les 5 ans, 75 CERPs sont demandés.

Les sessions de formation continue sont également utiles pour se préparer à recertifier, quand il faut repasser l’examen, tous les 10 ans.

Comment poursuivre sa formation ?

Que l’ont soit IBCLC, à la recherche d’une formation continue, ou professionnel, souhaitant se former sur l’allaitement, plusieurs organismes et manifestations sont disponibles en France.

De manière régulière, des sessions de formation sont organisés par l’ACLP et le CREFAM. Consultez leurs sites afin de connaitre le programme et les modalités d’inscription.

D’autres centres de formations proposent également des formations sur l’allaitement, dans des structures en intra ou en dehors, et des journées thématiques sur divers sujets liés à l’allaitement, sur toute la France ou plus localement. Par exemple :
ACPA : Accompagner la Parentalité.
ADJ+ / C-CA-FAM : Allaitement Des Jumeaux et Plus/Consultation de Lactation et Formation à l’Allaitement Maternel.
AM-F : Allaitement Maternel – Formation.
Co-Naître (soins centrés sur l’enfant et sa famille, dont l’allaitement).
IHAB France (modules d’initiation à l’IHAB).
IPA : Information Pour l’Allaitement.
Lactitude.
SESAM : Société Européenne pour le Soutien à l’Allaitement Maternel.
Ateliers de formation de Véronique Darmangeat

Des manifestations – tels que congrès, conférences, colloques – ont également lieu tous les ans ou périodiquement. Par exemple :
– le colloque LACTEA est organisé tous les ans par l’association LACTEA.
– le congrès annuel de La Leche League est ouvert une année sur deux aux non-membres de l’association.
– la Journée Internationale de l’Allaitement (JIA) est organisée périodiquement par La Leche League.
– la Journée Nationale de l’Allaitement (JNA) est organisée périodiquement par la CoFAM.

D’autres journées peuvent également être organisées. La CoFAM, ou d’autres groupes locaux, organisent des Journées Régionales de l’Allaitement (JRA).
Des conférences peuvent également être organisées localement à l’occasion de la SMAM, la Semaine de l’Allaitement Maternel. Les manifestations sont listées sur le site de la CoFAM avant la SMAM.

De manière internationale, il existe également des congrès. Par exemple celui organisé par ELACTA ou par l’ILCA en juillet aux États-Unis. Intégralement via Internet, également la Gold Conference en mai/juin et iLactation en septembre/octobre.

Notre site n’a pas l’objectif de rassembler toutes les formations continues existantes. Toutefois, nous publierons régulièrement des informations sur certaines manifestations ponctuelles : À consulter ici.

N’hésitez pas à nous communiquer d’autres manifestations.
Nous pourrons en parler dans nos actualités afin de transmettre le message.

Enfin, les consultants en lactation, devant valider des CERPs, peuvent également se réunir en petits groupes pour discuter autour de cas cliniques ou sur un sujet pré-déterminé que l’un d’entre eux présentera. Ce temps peut être validé par des CERPs, ce qui demandera de rassembler les informations demandées par l’IBLCE pour réaliser une demande individuelle de CERPs.

Comments are closed.