Les IBCLC

Qu’est-ce qu’un consultant en lactation IBCLC ?

Bien démarrer l'allaitement dès la maternitéLes consultants en lactation IBCLC sont des spécialistes de l’allaitement maternel et de la lactation humaine. Leur formation approfondie sur le sujet leur donne les capacités qui leur permettront de résoudre la majorité des problèmes d’allaitement. Elle leur donne également un état d’esprit indispensable pour apporter une écoute et une aide de qualité aux bébés et aux mères.
Parmi les consultants en lactation, les femmes sont très largement représentées ; quelques hommes sont également IBCLC en France.

La certification IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) est délivrée par l’IBLCE (International Board of Lactation Consultant Examiners).
Cette certification est revalidée tous les 5 ans par de la formation continue et tous les 10 ans en repassant l’examen. Ceci permet aux consultants en lactation IBCLC d’être informés des dernières connaissances en matière d’allaitement.

Le titre « consultant en lactation » ou « consultant en allaitement » n’est pas un titre protégé. Seule l’appellation « IBCLC » est  protégée, garantissant que la personne a bien répondu aux pré-requis demandés par l’IBLCE pour passer l’examen, qu’elle est à jour de sa certification, et qu’elle suit le Code de déontologie de l’IBLCE et les Normes de pratiques de l’ILCA ainsi que le Code International de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel.

Quelles sont les activités des IBCLC ?

Les consultants en lactation travaillent en PMI, en milieu hospitalier, en libéral/indépendant ou au sein d’une association. Certains sont employés, d’autres sont indépendants.

Leur travail peut les amener à proposer différentes activités :
– des consultations à domicile
– des consultations dans un cabinet
– des groupes de parents autour du thème de l’allaitement
– des séances d’information sur l’allaitement pendant la grossesse
– des formations sur l’allaitement destinées aux professionnels de santé ou de la petite enfance
– la rédaction d’ouvrages, d’articles ou de documents.

Le consultant en lactation travaille en partenariat avec le médecin et l’équipe soignante qui suit la mère ou son enfant. Ceci est d’autant plus important qu’il n’est pas nécessaire d’être prescripteur ni professionnel de santé pour être IBCLC et donc de pratiquer l’exercice de la médecine.

Comment sont organisés les IBCLC ?

Les consultants en lactation IBCLC sont organisés à divers niveaux de par le monde :
IBLCE : Organisation à but non lucratif qui gère le programme de certification et organise l’examen dans de nombreux pays et en plusieurs langues. L’IBLCE est indépendant de tout organisme de formation.
ILCA (International Lactation Consultant Association) : Association internationale de consultants en lactation.
– ELacta : association européenne des consultants en lactation, rassemblant les associations nationales de consultants en lactation.
– AFCL : Association française des consultants en lactation.

Comments are closed.