La vie de l’AFCL

Ses objectifsLes IBCLC et l'AFCL soutiennent l'allaitement maternel

Les objectifs de l’AFCL sont multiples :

  • regrouper les consultants en lactation IBCLC de France, selon la définition de l’IBLCE,
  • promouvoir l’allaitement maternel,
  • promouvoir la profession de consultants en lactation auprès du grand-public, des professionnels de santé, des médias et des autorités publiques.

Afin de faciliter la recherche d’un consultant en lactation en France, par les familles comme par les professionnels, l’AFCL a mis en place un annuaire des IBCLC. Tout consultant en lactation IBCLC, membre ou non de l’AFCL, peut faire la demande pour être référencé dans cet annuaire.

Démarche européenne

L’AFCL est membre d’ELACTA. Les membres de l’AFCL qui le désirent peuvent prendre une extension de leur adhésion à l’AFCL pour adhérer également à ELACTA. Notre démarche est de nous insérer dans les réflexions et les actions mises en place au niveau européen.

Histoire de l’AFCL

L’association a été crée 1993 par les premières consultantes en lactation IBCLC françaises.
En 2003, l’association AFCL décida de mettre en place une formation initiale pour former de futurs consultants en lactation de France et les préparer à l’examen de l’IBLCE. Cette formation était réservée aux professionnels de santé, à quelques exceptions près.
En 2006, après quelques années de fonctionnement, la question se posa de conserver cette activité de formation initiale, car, d’une part, elle n’acceptait pas tous les candidats selon la définition d’IBLCE et, d’autre part, elle plaçait l’AFCL dans une position non neutre envers les autres organismes de formation français. Il fut décidé, en Assemblée Générale, de ne plus proposer cette formation initiale. L’activité de formation initiale et ses formateurs poursuivirent alors leurs activités au sein d’une nouvelle structure, l’ACLP.
Depuis 2007, l’AFCL se concentre alors sur ses objectifs principaux, à savoir faire connaitre et reconnaitre la profession de consultant en lactation IBCLC.
Fin décembre 2013, l’association ProLactIn’, rassemblant en France des consultants en lactation travaillant de manière indépendante de structures comme PMI et maternités, a cessé ses activités et intégré l’AFCL où elle pourra les poursuivre.

Comments are closed.