Journée AFCL du 26 mars 2016

Association Française des Consultants en LactationL’équipe de l’AFCL est heureuse de vous convier à sa prochaine journée associant demi-journée de formation (avec obtention potentielle de CERP) et Assemblée Générale :

samedi 26 mars 2016
à Maison des Associations (MAS)
10/18 rue des terres au curé, 75013 Paris

(accès)

Au programme :

8h30 : Accueil
9h00 à 12h30 : Matinée formation

9h-10h30 : « L’allaitement, un atout gagnant pour la vie : la santé vient des intestins ».
Présenté par Lysiane Faure (consultante en lactation IBCLC, sage-femme).

Quel est le point commun entre dépression, obésité, maladies auto-immunes, maladies cardio-vasculaires, diabète, allergies, cancers ? C’est le mauvais état de notre flore intestinale. Quel est le rôle de l’allaitement dans sa composition ? Comment les oligo-saccharides du lait maternel protègent-ils les bébés des gastro-entérites mais aussi d’autres maladies comme le SIDA ? Si ce sujet vous intéresse et que vous voulez connaître les résultats des dernières études mondiales, venez écouter l’intervention de Lysiane Faure à la journée de l’AFCL, c’est renversant !

10h30 – 11h : Pause
11h00 – 12h30 : « La pollution impacte-t-elle le lait maternel ? Quelle conduite tenir. »
Présenté par Martine Vergnol (consultante en lactation IBCLC).

La pollution est tout autour de nous : dans l’air que nous respirons, dans les aliments que nous consommons, dans l’environnement où nous vivons. Le lait maternel est forcément touché lui aussi. Pourtant, et heureusement, il est toujours plus bénéfique pour l’enfant d’être allaité !
Nous ferons un point de la situation, afin de comprendre pourquoi le lait maternel est impacté mais aussi pourquoi il est si souvent cité dans les études. Nous verrons également quelques pistes pour réduire l’exposition aux polluants, autant pour la femme enceinte que la mère allaitante, le père et ses enfants.

12h30 – 14h00 : Repas

14h00 – 16h00 : Assemblée Générale de l’AFCL. Bilan financier et moral, projets des années 2015 et 2014.

Comme l’année passée, nous vous proposons de partager le repas de midi au restaurant (20 €). Merci de remplir ce formulaire (que vous soyez présent ou non) et de choisir votre menu.

La matinée de formation est ouverte à tous. Elle est gratuite pour les membres de l’AFCL à jour de leur cotisation 2016. Pour les non-adhérents, une participation de 50€ est demandée.

Pour des raisons d’organisation, le nombre de places étant limité, nous vous demandons de vous inscrire via ce formulaire d’inscription.
Votre inscription sera validée après réception de votre règlement.

Pour les adhérents qui ne pourront pas être présents à l’AG, vous pouvez remplir un pouvoir, le signer, le scanner et l’envoyer par email à martine.vergnol@wanadoo.fr avant le 20 mars. Si vous indiquez un nom, merci de vérifier que cette personne n’aura pas plus de 3 pouvoirs.

Venez nombreux !
Le CA de l’AFCL

This entry was posted in Actualités AFCL, Actualités formations. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *